*




INFORMATIONS DU PATIENT







MISSION MAINS PROPRES

Dans le cadre de la journée nationale relative à l’hygiène des mains « Mission Mains Propres (MMP) » du lundi 5 mai 2014, un appel à projets a été ouvert à tous les acteurs engagés dans la promotion de l’hygiène des mains.

Qu’est-ce que la journée « Mission Mains Propres » ?
Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l’OMS dans le défi mondial : « un soin propre est un soin plus sûr » en participant chaque année à la journée mondiale sur l’hygiène des mains « sauvez des vies : lavez-vous les mains ». Tout d’abord ciblée sur les établissements de santé et médico-sociaux, la journée MMP s’est étendue à l’ambulatoire et aux acteurs de la prise en charge des soins en ville.

Chaque année, les supports de communication de la journée MMP sont issus du travail du comité scientifique « Mission Mains Propres » associant des représentants des 5 centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (Cclin), de la société française d’hygiène hospitalière (SF2H), des représentations professionnelles (infirmières et cadres de santé, infirmières libérales, coordonnateurs d’EHPAD, médecins…), de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), d’un représentant des usagers (le Lien) et des représentants de l’administration centrale (DGOS, DGCS).

La journée MMP a su créer une véritable dynamique associant les patients, leur entourage et les professionnels de santé afin de favoriser la communication autour des soins dispensés et de leur sécurité.

Notre association Santé Service Dax prend en charge des patients en hospitalisation à domicile (HAD) et en soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ses professionnels sont investis au quotidien dans la prévention du risque infectieux. Santé Service Dax a mis en place un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et une Equipe Opérationnelle Hygiène (EOH).

Chaque année, dans le cadre du mois de mai, des ateliers de sensibilisation à l’hygiène sont organisés à destination du personnel et des patients. Pour aller plus loin, l’association a voulu relever le défi de l’appel à projet « Mission Mains Propres » !

Le Président du CLIN, Dr Henri RODIERE, Mme Nathalie NOIR, IDE hygiéniste et les membres de l’Equipe Opérationnelle Hygiène (EOH) ont présenté une affiche pour sensibiliser les professionnels de santé.

Ayant visionné les épisodes de « STAR WARS » sur le weekend, le groupe a travaillé autour de ce film intergénérationnel basé sur la lutte entre le bien et le mal, la tentation du côté obscur et la formation des jeunes ! L’équipe veut faire « La guerre aux bijoux » !
Après avoir sollicité l’avis de M. Guy SUHUBIETTE, représentant des usagers, les professionnels de Santé Service Dax ont obtenu l’aimable participation d’un caricaturiste M. Jean DUVERDIER de Bayonne.

Sur les 3200 établissements, une centaine a participé à ce concours. 90 établissements de santé et médico-sociaux ont été retenus dont 70 d’entre eux ont fait le choix d’une affiche et les 20 autres d’un projet vidéo.

L’équipe de Santé Service Dax a finalement été sélectionnée parmi 7 lauréats (parmi les 70 établissements) et a reçu « la mention spéciale » du jury à l’occasion d’une cérémonie le mardi 29 avril 2014 au ministère de la santé.

La direction de Santé Service Dax est très fière de cette réussite et de l’investissement de l’équipe de correspondants en hygiène !

L’affiche est aujourd’hui diffusée sur le site du ministère et à la disposition de tous les acteurs de santé ainsi que des patients : http://www.sante.gouv.fr/la-ceremonie-de-remise-des-prix.html


Accueil
- Présentation - Instances de l'établissement - Informations du Patient - Hospitalisation à domicile - Soins infirmiers à domicile - Réglement
Charte du patient - Contact - Plan - Liens - Accés Privé
Retour à l'accueil Accés Privé ContactPlan du site Accueil
Retour à l'accueil