*
Accés Privé ContactPlan du site Accueil
Retour à l'accueil
Correspondants de terrain et partenaires extérieursEOHGourpe de travail du médicament suivi CRIFormation tutoratGroupe de travail dossier patientCLINComedimsCommission des soinsCommission ethiqueCLUDCDUCHSCTCOPILCMECODIR Conseil d'administration Groupe de réflexion ethique CREX

Accueil
- Présentation - Instances de l'établissement - Informations du Patient - Hospitalisation à domicile - Soins infirmiers à domicile - Réglement
Charte du patient - Contact - Plan - Accés Privé

Le Comité de Direction

Il rassemble autour du directeur les responsables en charge des politiques majeures de l’établissement pour l’assister dans ses missions et veiller au suivi du projet d’établissement.

 

CME (Conférence Médicale d'Etablissement) :

La loi HPST (Hôpital, Patient, Santé et Territoires) donne à la Conférence Médicale d’Etablissement un pouvoir décisionnel pour la mise en place et le suivi du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement.

Ainsi son rôle est d’impulser et suivre toutes les activités relatives à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des instances et groupes de travail au sein de la structure.

Elle produit un programme d’action qui tient compte du rapport CDU et de tous les bilans et programmes des commissions.

 

Le COPIL (Comité de Pilotage de la démarche qualité et de la gestion des risques) :

Il coordonne les actions entre les différentes vigilances de Santé Service Dax.

La gestion des risques initiée au sein de l’établissement combine à la fois une approche à priori du risque, au travers notamment, d’une analyse processus de la structure et une approche à posteriori du risque par la gestion des évènements indésirables.

 

Le Groupe de travail « Risques professionnels et qualité de vie au travail » :

Ce groupe de travail est l’équipe exécutive du CHSCT.
Il est en charge de la recueillir les données nécessaires à la réalisation du Document unique de l’établissement et de participer à la notation (gravité/fréquence/occurrence) des risques professionnels.

 

La Délégation Unique du Personnel (DUP) :

La Délégation Unique du Personnel a pour mission d’assurer une expression collective et individuelle des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans :

 

Le Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.) :

Il a pour mission de préparer et de suivre un programme d’actions de lutte contre les infections nosocomiales et élabore un rapport annuel d’activité.

L’Equipe Opérationnelle Hygiène (EOH):

L’équipe opérationnelle hygiène est l’équipe exécutive du CLIN
L’équipe opérationnelle hygiène travaille à la rédaction et la révision des procédures et protocoles relatifs à l’hygiène au sein de la structure en suivant le programme d’actions du CLIN.
Elle participe à la mise en place des audits et enquêtes « Hygiène » au sein de l’établissement.

 

CLUD (Comité de Lutte Contre la douleur)

Son rôle est de promouvoir et de mettre en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur.

L’Equipe Opérationnelle Douleur (EOD):

L’équipe opérationnelle douleur est l’équipe exécutive du CLUD.
Elle travaille à la rédaction et la révision des procédures et protocoles de la prise en charge de la douleur au sein de la structure en suivant le programme d’améliorations du CLUD.
Elle participe à la mise en place des audits et enquêtes « douleur » au sein de l’établissement.

 

La Commission éthique :

Elle a pour mission d'apporter une aide à la décision médicale, dans des situations difficiles, à la demande du patient, du médecin traitant ou des soignants.
« L’éthique a pour objectif majeur de remettre l’homme au cœur des soins et d’agir pour son plus grand bien. »

La Commission des soins :

La commission des soins concerne le déploiement du programme d’amélioration des soins au sein de la structure par l’organisation de formations, la rédaction et la révision des modes opératoires et procédures de technique de soins propres à la structure, le suivi des groupes de travail.

 

Le groupe de travail Formation/tutorat :

Il systématise la formation des soignants dès l’intégration dans l’établissement.
Il développe des projets d’EPP par secteur géographique.
Il fait progresser les équipes soignantes dans la prise de recul et le travail en interdisciplinarité.
Il favorise l’adaptabilité des soignants aux nouvelles formes de prise en charge.
Il réactualise les connaissances des soignants.
Il optimise l’encadrement des stagiaires de profession soignante.

 

Le groupe de travail du dossier patient :

Il améliore les outils du dossier de soins.
Il est en charge de l’organisation et du traitement des données de l’Audit national IPAQSS ainsi que l’organisation et le traitement des données de tous les audits dossiers ciblés. Il améliore la tenue du dossier de soins par les soignants.
Il renforce la politique de gestion du dossier patient. (archivage / révision procédure) .

 

COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles):

Il suit les recommandations du Contrat d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soin CAQES signé avec l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine.

 

Le groupe de travail du médicament et de suivi des Compte Rendu d’Incidents (CRI) sur l’iatrogénie médicamenteuse:

Le groupe de travail du médicament et du suivi des CRI relatifs à l’iatrogénie médicamenteuse est l’équipe exécutive du COMEDIMS.

Il travaille à la rédaction et la révision des procédures et protocoles du circuit du médicament au sein de la structure en suivant le programme d’améliorations du COMEDIMS.
Il participe à la mise en place des audits et enquêtes au sein de l’établissement.

Il analyse tous les incidents liés à l’iatrogénie médicamenteuse.

 

Le CREX (Comité de Retour d'EXPériences) :

Le CREX est un comité dont l’objectif est de faire une analyse approfondie des causes d’un événement indésirable s’étant produit.

 

EOU Equipe Opérationnelle Usager:

L’équipe opérationnelle Usager a été créée afin de procéder au suivi de la mise en place des actions d’amélioration en lien avec la CRUQ.

 

CDU (Commission des Usagers):

La CDU est composée de 4 représentants usagers et de 2 médiateurs titulaires.
http://www.santeservicedax.org/infopatient.html

 

Cellule de réflexion éthique:

Cette cellule est composée de personnes ressources identifiées dans la structure comme pouvant être sollicitées de façon ponctuelle par les équipes de professionnels dans le besoin.

 

Le groupe bientraitance:

Ce groupe est en charge de participer au déploiement de la politique de promotion du droit des patients et de leurs proches. Dans le cadre de cette démarche, les membres du groupe déploient des actions d’amélioration visant à développer la bientraitance des patients et des aidants.

 

Le Conseil d'Administration:

Il est en charge par l’assemblée générale de veiller à la bonne gestion de l’établissement et à l’application de la politique générale déployée dans l’organisation.
Le CA a des pouvoirs de décisions qui lui sont conférés par l’assemblée générale conformément aux statuts de l’établissement.

 




LES INSTANCES DE L'ÉTABLISSEMENT


Une démarche qualité et gestion des risques est initiée dans notre établissement.
Cette initiative résulte d’une volonté forte de l’établissement de mener une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins des patients.
Tout le personnel est très impliqué dans cette démarche.
Le comité de pilotage de la démarche qualité et de la gestion des risques(COPIL) a pour mission de coordonner l’ensemble des travaux de la politique qualité et gestion des risques au sein de Santé service Dax.
Chaque instance, commission et groupe de travail s’inscrit dans une démarche d’amélioration et contribue à culture qualité et de gestion des risques. Les groupes sont ouverts à l’ensemble des professionnels de la structure pour renforcer l’appropriation de cette démarche et participer à l’amélioration des pratiques. Pour chaque groupe est identifié un pilotage composé de représentants institutionnels (COPIL et CME) et de représentants opérationnels.
Les résultats de certification de l’établissement sont disponibles sur les sites internet de Scope Santé (https://www.scopesante.fr/) et l'HAS sur http://www.has-sante.fr et les résultats de la satisfaction des usagers sont consultables sur le bulletin usagers info (rubrique « information du patient » du présent site Internet).

Cliquez sur l'instance de votre choix afin de faire apparaïtre sa définition sous l'organigramme